Que vous le préfèreriez en tartine, en mélange sucré-salé ou bien dans votre tisane du soir, nous allons ici en apprendre plus sur notre compagnon de table : le miel !

Pour commencer, impossible de vous parler de miel sans faire un détour du côté des abeilles ! Grâce à elles et leurs important travail quotidien, nos palais peuvent goûter aux plaisirs du miel.

Tout commence avec la matière première : le nectar !
Saviez-vous qu’une abeille peut se rendre jusqu’à 3 km autour de sa ruche pour en trouver ?
Bien-sûr, tant que son environnement le lui permet, elle n’aura pas à s’aventurer aussi loin.
(Par exemple : si son environnement est principalement composé d’acacias, alors, son miel sera un « mono-floral » d’acacia.)

Il existe également une deuxième source de matière première pour nos amies les abeilles, appelé le Miellat. Pas très ragoûtant à première vu, puisque le Miellat n’est autre qu’un liquide sécrété par certains insectes comme le puceron, qui piquent dans la partie tendre des végétaux pour en récupérer la sève (par exemple dans le sapin, le pin).

Une fois que le nectar ou miellat est récupéré par une abeille et ramené à la ruche, un savant travail d’équipe et de chimie commence, permettant la transformation en miel !

Et le goût, dans tout ça ?

Le miel est composé principalement de deux éléments : le fructose et le glucose. Ces deux éléments auront un impact direct sur la consistance du miel mais également sur son effet « sucrant ».

Certains miels ont un effet plus sucrant (les plus liquides généralement) car ils contiennent davantage de fructose, mais ils n’ont pas pour autant plus de sucre ! Le point positif, c’est que vous pourrez mettre moins de miel dans votre tasse et que votre boisson sera tout aussi sucrée !
La saveurs, quant à elle, provient uniquement de la matière première : les fleurs (pour le nectar) et les végétaux (pour le miellat). Votre miel sera alors doux, frais, floral, amer…

Les miels chez Les ruchers de l’Alpin

Jordane mène seul un cheptel composé de 200 ruches de production, elles-mêmes réparties sur plusieurs ruchers au cœur de l’Albanais (entre Annecy et Aix-les-Bains).

La production est très localisée avec des miels d’acacia, de toutes fleurs, de forêts (tendance châtaignier) et de montagne (Massif des Bauges).

C’est une apiculture de petite transhumance avec des déplacements courts afin d’assurer des ressources aux abeilles au fil des floraisons.
Produit directement de l’extraction à froid des cadres de cire, le miel est naturel et sans ajout d’aucune sorte.
Conforme à son éthique avec des pratiques d’une apiculture en Agriculture Biologique.

Miel de MontagneGoût prononcé, peu d’amertume.Récolté dans le Massif des Bauges à environ 900m d’altitude
Miel d’AcaciaDoux, goût neutre, effet plus sucrant, couleur claire.Récolte mono-florale
Miel Toutes fleursParfumé, couleur variableUne seule récolte effectuée avec toutes les floraisons de l’année
Miel de ForêtGoût fort qui reste en bouche, plus d’amertume, couleur foncée.Ruches proches de forêts, notamment de châtaignier.

À savoir :
L’évolution de la consistance d’un miel (la cristallisation) est un procédé tout à fait normal. Il se cristallisera toujours avec le temps et cette durée est différente d’un miel à l’autre. Ce phénomène n’altère pas votre miel, vous pouvez toujours le consommer.

> Le petit conseil en plus : conservez votre miel à l’abri de la lumière et des écarts de température !

Tous les miels sont disponibles à la vente
dans notre boutique terroir et artisanat !