Annecy, Chamonix, Chambéry, Aix-les-Bains… Et à la croisée des routes, RUMILLY-ALBANAIS, au cœur de SAVOIE MONT BLANC.
Parfait pour se retrouver, idéal pour s’évader !

Rumilly, capitale de l’Albanais

Située à mi-chemin entre les lacs d’Annecy (Haute-Savoie) et du Bourget (Savoie), la capitale de l’Albanais est idéalement située au cœur d’un triangle reliant Genève, Chambéry et Lyon. Bien desservie par le réseau ferroviaire et routier, la ville allie dynamisme industriel et environnement calme et préservé.

Ville-porte du Parc Naturel Régional du massif des Bauges depuis 2007, elle a ainsi rejoint le réseau des villes-portes aux côtés d’Aix-les-Bains, Albertville, Chambéry, Ugine et Annecy.
En savoir plus sur le Parc Naturel Régional du massif des Bauges

Un peu d’histoire…

La cité semble émergée au 2e siècle avant J.-C. lors de l’installation d’une colonie romaine (Romilia). Sa situation est stratégique, protégée par les cours d’eau encaissés du Chéran et de la Néphaz, lui donnant un rôle important au Moyen Âge, époque à laquelle un château fort fut construit par les comtes de Genève. Celui-ci fut cédé en 1411 aux comtes de Savoie.

La ville joua un rôle de place forte jusqu’en 1630 où le démantèlement du château et des fortifications lui enleva toute importance stratégique.

La Grenette de Rumilly, ancienne halle aux blés

Des girafes et des poêles …

Capitale mondiale de la poêle

En 1961, la première poêle Téfal sortait des ateliers rumilliens. Depuis, il s’en est fabriqué plus de 1,5 milliards ! Le groupe Seb emploie près de 2000 personnes sur le site de Rumilly. Proclamée « capitale mondiale de la poêle », ce n’est pas pour rien qu’une poêle géante trône à l’entrée de la ville !

Sophie, l’amie des tout-petits

Créée en 1961, Sophie la Girafe®, aujourd’hui mondialement connue, est entièrement fabriquée à Rumilly par l’entreprise Vulli. Savez-vous qu’il se vend autant de Sophie en France chaque année que de naissances, soit environ 820 000 ?

Mais quelle est cette odeur si douce ?

Vous sentez cette délicieuse odeur de chocolat et de céréales qui envahit la ville ?
Les célèbres Chocapic, Lion, Crunch sont en cours de fabrication à l’usine Nestlé-CPF. Avant eux, dans cette même usine était fabriqué le fameux Lait Mont Blanc.

De nombreuses autres PME viennent compléter le paysage industriel de Rumilly.

Pour découvrir toutes les facettes de Rumilly, visitez le Musée de la Ville. Une exposition permanente et une temporaire vous plongeront dans notre histoire, notre culture et notre patrimoine.
Notre Histoire, Musée de Rumilly

Une ville à la campagne

Ce qui frappe le visiteur, c’est que de Rumilly, vous pouvez vous retrouver sur les berges du Chéran ou en pleine nature en quelques secondes. En effet, la ville est entourée d’une campagne verdoyante et vallonnée, nichée entre Rhône et Alpes. Sa base de loisirs avec ses deux plans d’eau est le spot idéal pour décompresser, se ressourcer et se divertir.
Les 16 communes qui entourent la ville-centre pour composer le territoire administratif de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie, possèdent un patrimoine varié et offrent un cadre de vie idéal pour les amoureux de la nature.

  • Bloye : la commune offre un paysage de plaine et de collines, d’où s’écoule le ruisseau du Boiran.
  • Boussy : sur les rives du Chéran, découvrez un village charmant et des vergers traditionnels.
  • Crempigny-Bonneguête : située au nord du territoire, au pied de la Montagne des Princes.
  • Étercy : le village bénéficie d’une situation géographique privilégiée avec de splendides points de vue, notamment sur le Château de Montrottier.
  • Hauteville-sur-Fier : la commune est traversée par la rivière du Fier. Vous y découvrirez un patrimoine traditionnel et de beaux châteaux (privés).
  • Lornay : commune rurale située au pied du Gros Foug. Plusieurs ruisseaux parcourent la commune avant de se jeter dans le Fier. La commune abrite également Les Jardins de Lornay, la plus importante collection privée de bambous de la région.
  • Marcellaz-Albanais : située entre Rumilly et Annecy, vous y trouverez plusieurs circuits VTT et un patrimoine varié (église, châteaux privés, oratoires).
    N’y loupez pas l’original et insolite Musée de la Fausse Monnaie. Une visite incontournable et inoubliable !
  • Marigny-Saint-Marcel : en direction d’Alby-sur Chéran, vous y découvrirez un joli patrimoine, et apercevrez le magnifique château Saint Marcel (La Médicée).
  • Massingy : située au sud de Rumilly, sur les contreforts du massif du Clergeon. Vous y découvrirez de nombreux sentiers de balades et de magnifiques vues panoramiques sur les Alpes.
  • Moye : de belles maisons fortes et plusieurs départs de randonnées dans le Clergeon.
  • Saint-Eusèbe : un joli patrimoine, notamment au hameau de Thusel.
  • Sâles : de beaux points de vue sur la plaine de l’Albanais depuis son chef-lieu. Ne manquez pas le joli Pont Coppet, l’un des plus vieux ponts en pierres de Haute-Savoie.
  • Thusy : un patrimoine varié et un tilleul, situé près de l’église, qui daterait de 1605.
  • Vallières-sur-Fier : commune nouvelle issue de la fusion, en 2019, de Vallières et Val-de-Fier. Empruntez le magnifique défilé du Val-de-Fier (gorges) , long de 5 km, qui vous permettra de rejoindre Seyssel et la Chautagne. Ou grimpez sur la Montagne de Princes et admirez la vue depuis la Croix de Chavanne.
  • Vaulx : commune rurale et vallonnée abritant les immanquables Jardins Secrets. Plusieurs circuits VTT et pédestre traversent la commune.
  • Versonnex : village traditionnel situé au nord du territoire, où vous découvrirez ses vieilles fermes, ses hameaux et son patrimoine vernaculaire : bassins, fours à pain, croix…
Panorama depuis la Croix de Chavanne (et les ruines de la chapelle St André)