Le massif des Bauges est labellisé Parc Naturel Régional depuis 1995. Depuis 2011, il a obtenu le label Géoparc mondial UNESCO.
Partez à le découverte d’un espace naturel préservé et authentique, fort de son identité baujue !

Situé à cheval sur les départements de Savoie et de Haute-Savoie, le Géoparc du Massif des Bauges s’étend sur 856 km2. Il est entouré par Annecy au Nord, Chambéry et Aix-les-Bains à l’Ouest et Albertville à l’Est.

Le Parce Naturel Régional du massif des Bauges compte 67 communes.
Rumilly est l’une des 6 Villes-Portes du Parc des Bauges, aux côtés d’Annecy, Chambéry, Aix-les-Bains, Albertville et Ugine.

Vous tomberez sans aucun doute sous le charme de cet îlot de nature préservée où le paysage se décline en villages blottis entre prairies et forêts, entourés de sommets de moyenne montagne. Son point culminant est l’Arcalod à 2217 mètres.

Un îlot de moyenne montagne

La nature est ici chez elle : forêts, prairies, sommets, lacs, cascades, rivières, grottes et gouffres… Des trésors naturels rares, riches d’une biodiversité préservée.

Et ce qui nous relie physiquement à ce massif attachant, c’est une rivière, le fameux Chéran, l’une des rivières les mieux préservées de France. D’ailleurs, le Chéran a obtenu récemment le label « Rivières Sauvages ».

Vous avez dit géologie ?

Le Label Géoparc Unesco, c’est la reconnaissance à l’échelle mondiale d’un patrimoine géologique
remarquable, et d’un travail d’animation et de valorisation de ce patrimoine.

Les Géosites sont des espaces qui permettent d’observer des éléments et des phénomènes géologiques remarquables.
Certains sites sont facilement accessibles au grand public. D’autres nécessiteront un accompagnement par un professionnel. Retrouvez tous les Géosites sur la carte interactive.

Voici quelques idées de sites à découvrir :

  • Cascade du Pissieu : sentier de découverte accessible à tous au départ de la base de loisirs des Iles du Chéran. 
  • Prérouge : accessible depuis Lescheraines ou Arith.
  • La Sambuy : superbe belvédère sur le lac d’Annecy et le massif du Mont-Blanc. Sentier thématique sur les formes du karst et la flore de montagne (accessible depuis Faverges).
  • Les Creusates : tourbière profonde de 13 mètres. La tourbe s’y accumule depuis 12 000 ans !
  • Gorges du Chéran & Pont de l’Abîme : le pont suspendu enjambe la gorge profonde de 100 mètres creusée par le Chéran, entre Cusy et Gruffy. Beau point de vue sur les tours Saint Jacques.
  • Spéléo-rando d’Aillon-Margériaz : le parcours de spéléo rando est équipé pour permettre de visiter le monde souterrain en toute autonomie. Une plongée sous terre pour découvrir galeries, cavités et formes surprenantes issues du travail de l’eau sur la roche.
  • Le Semnoz : un relief couvert d’alpages verdoyants propices à de longues balades pour découvrir de très beaux panoramas sur le cœur des Bauges, l’Albanais ou le lac d’Annecy.
  • La Croix du Nivolet : dominant Chambéry, un point de vue époustouflant sur le lac du Bourget, les massifs de Belledonne et du Mont-Blanc. Accessible facilement depuis la Féclaz (Le Sire).

Gastronomie de montagne !

La diversité du sol et des paysages permettent une belle variété de terroirs.
Partez découvrir des fromages authentiques, dont la fameuse Tome des Bauges (AOP).
Sur les coteaux sud du massif, en Combe de Savoie, vous dégusterez les vins de Savoie : mondeuse, jacquère, roussette, chignin…

Savourez également des plats typiques Baujus, comme la Matouille (à base de pommes de terre et Tome des Bauges) et la Rissole (ou Rzoule).

Des artisans à tout bout de champ !

Flâner dans les Bauges, c’est aussi partir à la rencontre de nombreux artisans : potiers, artisans du cuir, sculpteurs, céramistes, luthier, tisseur de laine mohair… Ces amoureux du bel ouvrage, garants de savoir-faire exceptionnels, travaillent avec passion et dans le respect de la tradition
pour redonner vie ou pour créer des objets uniques et de caractère !