Quand les plantes se font la malle, le rendez-vous botanique à Rumilly-Albanais

Les 18, 19 et 20 mars 2022, c’est le grand retour des rendez-vous botaniques « Quand les plantes se font la malle » à La Médicée à Marigny-Saint-Marcel. Conférences, projections, échanges, dédicaces… c’est parti pour trois journées de voyages à la rencontre de scientifiques et d’aventuriers exceptionnels. Un événement incontournable à Rumilly-Albanais !

Les temps forts

« Et si le tic-tac des plantes s’emballait ? » Evolution, plantes et climat, voici le fil rouge de cette 5e édition au Jardin du Château de Saint-Marcel. Les événements sont ouverts à tous, sur réservation.

Top départ vendredi à 18h ! Gilles Clément, jardinier et artiste du vivant, botaniste et voyageur, nous honore de sa présence et ouvre un premier échange à partir de 20h, suivi à 21 h d’une conférence de François Macquart-Moulin, botaniste et chercheur de plantes : « Une approche de la végétation et de la flore du Chili central méditerranéen, ou l’expression de La quête naturaliste portée par les Jardins du Rayol ».

Samedi, accueil café & librairie à partir de 8h30. Puis les conférences s’enchaînent tout au long de la journée :

  • « Voyage à travers les temps géologiques pour décrypter les crises biologiques majeures »
  • « Climat : la langue des glaciers nous parle »
  • « L’évolution des plantes à fleurs »
  • « Histoire fleurie de l’Anthropocène – quand les plantes de haute montagne témoignent »
  • « La tragique histoire des plantes éteintes depuis 1750 : que nous raconte l’herbier de Genève ?
  • « Darwin sur le Beagle, les prémisses du transformisme »

Pour finir par un ciné-débat et la projection du film « Le Labyrinthe secret de Namoroka ».

Dimanche, accueil café-librairie-échanges et dédicaces à partir de 8h30. Exposition commentée de la collection de plantes du monde par Laurent Portuguez, jardinier-paysagiste, puis promenade dans l’exposition « Le grand bazar de l’évolution ».
A 10h, présentation et échanges autour du film Botaniste sur l’île de Robinson Crusoé et des expéditions botaniques menées dans l’Archipel Juan Fernández au Chili.

La Médicée, jardin du Château de Saint-Marcel

Du côté des expositions

Deux expositions vous attendent lors de ce week-end dédié à la nature :

  • « Le grand bazar de l’évolution » des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève. Présentation de deux pôles. L’exposition raconte la longue histoire de la vie sur Terre, ses événements marquants, depuis l’apparition dans l’eau des premiers êtres vivants il y a 3,5 milliards d’années aux enjeux actuels de la perte de biodiversité.
  • Pépinières Flos Sabaudiae : Thibaut et Lydia Casagranda – Exposition de plantes vivaces des montagnes du monde (plantes d’ombre et plantes de rocailles)

Autour des conférences

Tout au long de l’événement, les intervenants et organisateurs sont disponibles pour échanger avec vous, dédicacer leurs ouvrages… à l’occasion des pauses, cafés et apéritifs qui ponctuent les conférences. Une librairie sur place propose leurs ouvrages.

Des repas sont organisés sur place, sur réservation uniquement. Ne ratez pas le déjeuner « Voyages en zig-zag » ou « Cochon grillé sur l’Ile de Robinson », ou encore le dîner « Passage de la ligne ».

Participez à votre guise à l’une ou à l’ensemble des animations. A votre disposition : pass demi-journée, 1 jour, 2 ou 3 jours. Accès aux soirées et/ou au repas. Amédée et Agnès Nicolas seront heureux de vous accueillir au Château de Saint-Marcel.

Amateurs et professionnels, retrouvons-nous autour d’une même passion, la botanique !