Les vacances de la Toussaint débarquent dans vos familles et il va falloir trouver de quoi occuper tout ce petit monde ? Nous vous avons préparé un bol rempli d’idées !

Partez à la découverte !

Si on profitait des vacances pour aller au musée ou au château ? Apprendre tout en s’amusant, c’est possible grâce aux nombreuses animations prévues cet automne dans nos sites. Petits et grands, chacun trouvera une activité à son goût !

Samedi 22 octobre, c’est la nuit des châteaux ! Pour l’occasion, le Château de Montrottier sera exceptionnellement ouvert de 19h à 22h30. Au programme : visite, animations lumineuses, atelier de création de bougies en cire d’abeille…de quoi passer une belle soirée !

À l’aide de mini-jeux, découvrez les animaux du Musée de Rumilly, le 2 novembre à 10h30 ou bien éveillez vos 5 sens lors d’une visite originale ! L’occasion de faire aussi un tour du côté de l’exposition temporaire « E Capoë ! Rumilly au 17e siècle » avec sa visite prévue le 4 novembre.

Envie de prendre l’air ? Partez rencontrer Les Lamas de Salagine ! Vous allez adorer brosser les animaux, parcourir des obstacles, et faire une balade en compagnie des lamas. A l’issue de cette activité, promis, vous saurez tout sur le lama ! Tous les jours sur réservation.

Une rencontre d’un autre type vous attend durant ces vacances : toute en légèreté, plus discrète (en volume tout du moins !). Rendez-vous à l’Academy des Perroquets pour découvrir et admirer des perroquets en vol libre, apprivoisés, venant côtoyer les visiteurs. Un moment insolite à partager sur réservation !

Vous préférez les animaux de la ferme ? Partez pour une visite à la Ferme des Oursons, une ferme durable qui vous fait connaître le métier d’agriculteur d’une façon ludique, au contact des animaux. Vous pourrez même déguster la Tomme de St Ours, fromage provenant directement du lait des vaches de la Ferme des Oursons ! (Enfin… si vous êtes sage !)

Démonstration d'un perroquet basketteur.
Un champion de basket !

Laissez parler votre créativité !

Trois pas en avant, trois pas en arrière ! Une animation danse médiévale est organisée au Château de Montrottier ! Il y aura des séances pour les 3/6 ans et pour les plus grands, dès 7 ans. A vous de jouer, les 27 octobre et 3 novembre prochains.

Le Petit Atelier des Beaux Arts propose quant à lui un des stages poterie modelage du 24 au 26 octobre. Les enfants dès 6 ans pourront découvrir le travail de l’argile et réaliser une création originale et personnelle !

Mettez vos nerfs à l’épreuve… pour Halloween !

Vous aurez froid dans le dos cette année lors du Halloween Fest 2022 organisé à l’OSCAR ! Des histoires à frémir dès 6 ans et d’autres sueurs réservées aux grands avec Le Village… Sans oublier l‘incontournable match d’impro Impropotames vs Zimprocibles !

Et rien de tel que le cadre d’un château pour fêter Halloween ! Un programme spécial vous a été concocté au Château de Montrottier. Vous êtes prêts ? Vous allez trembler…
Direction les Contes d’Halloween les 25 octobre et 1er novembre à 16h. Dame Elaéra embarque les petits pour des contes à faire (un tout petit peu) peur !  
Des ateliers enfants sont également prévus tous les jours sur réservation du 23/10 au 05/11 !

Les citrouilles d'Halloween

C’est quand qu’on s’active ?

Une partie de pêche, ça vous tente ?
Choisissez le stage qu’il vous faut avec la Maison Pêche Nature : initiation et découverte pour les 8/14 ans, pêche de la truite en réservoir pour les 10/18 ans ou encore pêche des carnassiers en float tube réservé aux 12/18 ans.

J’peux pas, j’ai poney !
L’écurie des Pious vous propose de vivre des instants privilégiés à partager en famille !
Pendant 30 minutes, apprenez à connaitre votre compagnon de route lors d’une balade au pas et prolongez ce moment avec des caresses, du brossage et quelques friandises…Vous allez devenir copain, c’est sûr ! Pensez à réserver !

Marchez, courez ou roulez ce 23 octobre avec Massingy pour tous 74. Un moment convivial et solidaire en ce mois d’octobre rose ! Alors, qui participe ?

C’est de saison !

Si vous aimez les balades et les produits du terroir, ne manquez pas la Fête du croëson à Boussy le 23 octobre. Le croëson (ou croison de Boussy), c’est le nom d’une petite pomme locale. Elle est délicieuse ! Pour cette fête, la randonnée pédestre sur le circuit de la pomme est un incontournable.

Des marchés d’automne vous régaleront également avec des produits locaux !
Ne manquez pas celui d’Etercy, dont une partie des bénéfices sera reversée au profit du dépistage du cancer du sein.
Un marché d’automne organisé au profit des enfants de l’école Léon Marie aura également lieu sur la commune de Marcellaz-Albanais, avec que des bonnes choses à découvrir !
Rendez-vous le 22 octobre pour ces deux évènements.

Avec toutes ces idées, vous ne devriez pas vous ennuyer…
On vous souhaite de belles vacances !