En quête d’activités sympa pour les vacances de Toussaint ? Vous trouverez forcément votre bonheur parmi notre sélection ! Rien que pour vous, plein d’idées de sorties en famille à Rumilly-Albanais !

Découvertes à gogo !

Si on profitait des vacances pour aller au musée ou au château ? Apprendre tout en s’amusant, c’est possible grâce aux nombreuses animations prévues cet automne dans nos sites. Petits et grands, chacun trouvera une activité à son goût !

Samedi 23 octobre, c’est la nuit des châteaux ! Pour l’occasion, le Château de Montrottier sera exceptionnellement ouvert de 16h à 23h. Au programme : visite nocturne et déambulation musicale dans une ambiance unique. Un atelier création de bougie en cire d’abeille vous sera même proposé.

Au Musée de Rumilly, en plus de la visite de la nouvelle expo « Sages comme des images », partagez une animation en famille le 27 octobre à 10h30. A l’aide de mini-jeux, découvrez l’abécédaire du musée !

Pour une découverte originale, direction l’impressionnant barrage-centrale de Génissiat. Des visites sont programmées mardi 26 octobre à 14h, jeudi 28 octobre à 10h et 14h, mercredi 3 novembre à 10h et 14h.

Envie de prendre l’air ? Partez rencontrer Les Lamas de Salagine ! Vous allez adorer brosser les animaux, parcourir des obstacles, et faire une balade en compagnie des lamas. A l’issue de cette activité, promis, vous saurez tout sur le lama ! Tous les jours sur réservation.

Lamas de Salagine, Bloye
Moment complice avec notre lama préféré !

Place à la créativité !

Pour nos p’tits chevaliers, un atelier créatif héraldique est organisé au Château de Clermont. Les enfants pourront déchiffrer le langage héraldique et réaliser leur propre blason ! Mardi 26 octobre ou 2 novembre à 14h30. Gratuit.

Fan d’Harry Potter ? Ne ratez pas le stage « mon tee-shirt Harry Potter » au Bar à couture du 25 au 29 octobre à Rumilly. Accessible dès 7 ans.

Le Musée de Rumilly propose quant à lui un mini-stage « apprentis maroquiniers » du 27 au 28 octobre à 14h30. Les enfants dès 8 ans pourront découvrir le travail du cuir et réaliser une trousse originale et personnalisée avec Fanny Ravon, artisan maroquinière.

On tremble pour Halloween…

Rien de tel que le cadre d’un château pour fêter Halloween ! Un programme spécial vous attend au Château de Montrottier. Vous êtes prêts ? Vous allez trembler…
Contes d’Halloween : les 27 et 28 octobre, 3 et 4 novembre à 16h, Dame Elaéra embarque les petits pour des contes à faire (un tout petit peu) peur !  
Et des ateliers enfants sont prévus du 29/10 au 05/11, tous les jours de 11h à 16h.

Pas d’Halloween sans citrouille ! Sculptez et décorez votre citrouille lors d’un atelier mercredi 27 octobre de 10h à 11h ou de 17h à 18h au panier d’Emma à Vaulx. Dès 5 ans, sur réservation.

Le 29 octobre, l’Atelier de Philomène programme un atelier cuisine spécial Halloween.
Au menu : velouté de courge et ses doigts de sorcière, petit pâté de l’horreur à la viande et sa verdure, yeux de vampires litchees et meringues fantômes… Mmm bon appétit !

A la Fraîcheur de l’étang, c’est Halloween party ! Un événement qui va faire Boo ! Direction Marigny-Saint-Marcel pour un week-end entier dédié à Halloween. Samedi 30 octobre dès 17h, soirée costumée avec DJ pour les plus grands. Et rendez-vous dimanche 31 de 14h à 18h pour un après-midi en famille. Restauration, buvette sur place et nombreuses animations : maquillage, coiffure, découpe de citrouilles, châteaux gonflables… On va bien s’amuser !

Le 31 octobre, la commune de Lornay fête également Halloween ! Un goûter canadien est prévu à 16h. Puis, place au tour de Lornay pour une chasse aux bonbons (à déguster avec modération, bien sûr…)

Vacances sportives

Si vos enfants ont envie de se défouler, rien de tel qu’un stage VTT avec La Maison du Vélo ! Stage biker pour les 10/13 ans (sur 3 jours), descente du Revard pour les 14/16 ans ou balade sur les sentiers de l’Albanais pour les 6/9 ans. A vos vélos !

Une partie de pêche, ça vous tente ? Choisissez le stage qu’il vous faut avec la Maison Pêche Nature : initiation et découverte pour les 8/14 ans, pêche de la truite en réservoir pour les 10/18 ans ou encore pêche des carnassiers en float tube réservé aux 12/18 ans.

La cani-rando, vous connaissez ?
Baskets au pied, profitez d’une rando pédestre avec les chiens de traineau sur les sentiers des Bauges ! Activité cani-randonnée, balade en sulky ou balade en cani-kart… L’évasion Grand Nord même en automne ? C’est possible avec Nordic Event 74 !

C’est de saison !

Profitez des balades en forêt et des belles couleurs de l’automne. C’est l’occasion de ramasser quelques châtaignes !
Si vous aimez les balades et les produits du terroir, ne manquez pas la Fête du croëson à Boussy le 24 octobre. Le croëson (ou croison de Boussy), c’est le nom d’une petite pomme locale. Elle est délicieuse ! Pour cette fête, la randonnée pédestre sur le circuit de la pomme est un incontournable. Vous pourrez également vous régaler avec les produits locaux.

On se fait une toile au Cinéma Les Lumières de la Ville !
Optez pour une comédie familiale comme « Le trésor du Petit Nicolas » ou pour un film d’animation « Ron Débloque » à l’affiche pendant ces vacances.

Avec toutes ces idées, vous ne devriez pas vous ennuyer…
On vous souhaite de belles vacances !