Et si on changeait nos habitudes pour notre repas de Noël ou du Réveillon cette année ?
Un menu locavore, en voilà une bonne idée !
La tablée sera certainement moins grande en raison du contexte sanitaire, mais elle sera tout aussi joyeuse..
Alors profitons-en pour cuisiner et déguster de bons produits locaux et gourmands.
Promis, vous et vos convives allez apprécier…

D’ailleurs, comment ça se passe chez vous ?

  • Vous invitez et vous vous occupez de tout le repas ?
  • Chacun met la main à la pâte et amène un plat ou une préparation ?
  • Vous commandez chez le traiteur pour ne pas vous mettre trop de pression et surtout profiter à fond de votre petite famille ?

En tous cas, une chose est sûre ; ouvrir les cadeaux, ça ouvre l’appétit ! Petits et grands auront hâte de passer à table après la découverte de leurs présents. Alors, place au repas !

Et en plus de bien manger, avec un repas 100% local, on soutient nos commerces et nos producteurs.

A table !

En entrée, pour changer du sempiternel foie gras ou du saumon, misez sur les escargots !
En coquilles, croquilles, fricassées ou feuilletés, l’escargot est la star de nos assiettes pour Noël.
Un produit d’exception à retrouver chez l’Escargot de Droisette à Mognard (Entrelacs) tout près de chez nous.
Les enfants ne sont pas fans des escargots ? Optez pour des petites bouchées à la reine. Vous pourrez les garnir de quenelles de veau achetées à la boucherie Dunand (veaux de l’Albanais).

Le plat de résistance…

En plat principal, optez pour une viande et des légumes ; sobre mais efficace !
La viande de bœuf est toujours bien appréciée. Choisissez le morceau et la recette qui vous inspirent. N’hésitez pas à demander conseil à votre boucher Jacques Dunand, qui aura pris soin de choisir sa viande dans l’Albanais.
Vous préférez la volaille ? Rendez-vous chez Côtéchamp où vous trouverez des volailles de qualité élevées en plein air dans la région. Dindes, chapons, pintades, canards ou poulardes… Vous aurez l’embarras du choix.
Et pour accompagner votre viande, le gratin de cardons est de circonstance. Achetez vos cardons à la Mésange Bleue à Rumilly (producteur de légumes bio et de saison) ou à Côtéchamp (cardons d’Adrien Goddet, Lornay).

Un beau plateau de fromages

Plateau de fromages La Crèmerie d’Adélie

Rien de plus facile dans notre région que de réaliser un beau plateau de fromages, avec de la variété et de la couleur.
Ne passez pas à côté des incontournables fromages fabriqués sur le territoire : Emmental de Savoie (fabriqué chez Chabert, à Vallières-sur-Fier), Tome des Bauges et Abondance (Chabert, Gruffy), Tomme de Savoie (Côtéchamp) et fromages de chèvre (l’Alambic, Marcellaz-Albanais). Mais aussi faisselles, yaourts et fromages frais en vente au magasin fermier Les Gourmand’lise à Marigny-Saint-Marcel. Vous pouvez également faire un tour à la Crèmerie des Savoie à Cusy qui propose de bons fromages des Bauges et d’ailleurs. Et pour un plateau « qui en jette », avec une présentation originale, direction La Crèmerie d’Adélie à Albens, Entrelacs.

Avis aux gourmands

Un des meilleurs moments du repas ; le DESSERT !!! Que vous optiez pour une note sucrée, acidulée ou glacée, les artisans de Rumilly-Albanais sauront vous satisfaire.

Les spécialistes de la bûche de Noël :
Desserts & Chocolat (bûches et bûchettes individuelles, mais aussi marrons glacés, truffes, macarons…)
La Fée des Délices (avec également des sablés et cupcakes décorés).
Les boulangers-pâtissiers proposent aussi des bûches traditionnelles (à la crème au beurre ou glacées) comme la Boulangerie Renauld à Rumilly ou La Bona Forna à Vaulx.

Côté boissons

Eau plate, pétillante… et un peu de vin, à consommer avec modération, bien sûr.
Pour les amateurs de vin blanc, Le Marchand de vins (Caves Léon Favre) suggère une Roussette de Savoie ou un Chignin Bergeron afin d’accompagner parfaitement votre entrée.
Et si vous préférez le vin rouge, la Mondeuse Arbin, appellation de la région, sera idéale pour votre repas. Vous trouverez également un large choix de vins au Caveau du vigneron.
Pensez aussi aux jus de fruits ou pétillants sans alcool de chez Thomas Le Prince, ils feront sensation à l’apéritif ou au dessert.

Pas envie de cuisiner ?

Si vous n’avez pas envie de faire la popote, direction le traiteur (Boucherie Dunand ou L’O à la Bouche) ou les restaurants qui proposent des menus spéciaux pour les fêtes :

Création Desserts et Chocolat

Un seul mot d’ordre : RE-GA-LEZ-vous !
Et profitez d’un bon moment en famille.
On vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.