Nous sommes de retour et avons enfilé nos moufles et nos bonnets pour partir à Saint-François-de-Sales, à la rencontre d’Orlane EVE, musheuse professionnelle, fondatrice et gérante de Nordic Event 74.

Votre parcours ?

Je ne m’imaginais pas musheuse étant petite. Je ne savais même pas que l’activité pouvait se pratiquer en France ! Mais j’ai toujours eu un faible pour les animaux ; avec un penchant pour les otaries à l’époque ! (rires)
Un jour, mes parents m’ont offert une initiation à la conduite de traîneau. J’étais partie pour une session de 30 minutes, puis j’ai passé l’après-midi là-bas ! Au début c’était un loisir : j’étais handler (assistante musher) les week-ends. Puis j’ai décidé de passer les diplômes. Ça n’a pas été facile, mais je n’ai rien lâché ! Je suis aujourd’hui diplômée d’État, et c’est grâce à mon statut d’éducatrice sportive (avec une mention « attelage canin ») que je peux pratiquer mon métier.

Comment fonctionne votre activité ?

Je travaille seule avec ma meute de 36 chiens. Les plus jeunes ont 1 an et je fais toujours attention à leur charge de travail pour ne pas qu’ils se blessent. Au départ j’ai dû créer ma meute en adoptant des chiens adultes. Depuis 4 ans, je gère moi-même les reproductions pour profiter du meilleur de mes chiens. Je sélectionne principalement des chiens de type Alaskan Husky.
C’est un métier très saisonnier, mais je cherche à développer des activités hors-neige. Bien sûr, mon chiffre d’affaire principal se fait sur l’hiver, ce qui me permet de nourrir mes chiens sur l’année et d’entretenir le matériel.

En France, le métier de muscher et sa pratique sont très réglementés. Il faut obtenir une convention avec les stations de ski pour se faire attribuer une piste. Ensuite, on leur paye une redevance pour pouvoir travailler. Et chaque musher a sa propre zone, on ne mélange pas.

Vos projets pour l’avenir ?   

La gestion d’une meute représente un gros travail. Je réfléchis vraiment à engager un handler saisonnier pour m’assister l’hiver et gérer mon planning. En parallèle, j’ai un projet de voyage avec mes chiens. J’envisage de partir en Norvège pour concrétiser le rêve de tout musher : pratiquer librement la conduite de traîneau avec ma propre meute !

J’envisage de partir en Norvège pour concrétiser le rêve de tout musher : pratiquer librement la conduite de traîneau avec ma propre meute !

Votre incontournable de la destination Rumilly – Albanais ?   

J’aime être en extérieur et que ça bouge ! Si je devais conseiller une activité aux touristes ce serait le Cani-Kart. Car oui, il est possible de faire des activités de chien de traîneau même sans neige, en remplaçant les traîneaux par des karts !

Votre portrait chinois

Merci à Orlane (et ses chiens) pour cette rencontre pleine de fraîcheur !