On se la joue apprenties journalistes ! Et pour notre grande première, nous nous sommes rendues à la Bona Forna, boulangerie – pâtisserie à Vaulx. Nous avons fait la rencontre d’Yves HELF, boulanger passionné au parcours atypique !

Votre parcours ?

Alors, par où commencer ? J’ai fondé la Bona Forna en 1998. A l’époque, je me suis lancé avec l’aide de mon frère. A l’origine, ce bâtiment c’était une ancienne usine : nous avons réalisé quelques travaux pour créer le commerce et commencer notre activité !
Et puis ensuite, j’ai fait le choix de vendre en 2003 pour m’essayer à d’autres activités. C’est près de 15 ans plus tard, enrichi par mes expériences et accompagné de ma femme que j’ai choisi de reprendre une boulangerie. Coïncidence : la Bona Forna se trouvait en vente au moment de nos recherches ! Nous avons donc choisi de la reprendre et de réinstaurer la cuisson au feu de bois.

Tous nos produits sont 100% faits maison (…)
nous avons la particularité de cuire nos pains au feu de bois.

Comment fonctionne votre activité ?

Nous travaillons énormément avec les producteurs locaux. Tous nos produits sont 100% faits maison et nous veillons à n’utiliser que des farines naturelles, biologiques et sans additifs. Et puis ici, nous avons la particularité de cuire nos pains au feu de bois. Cela leur donne le goût authentique et unique du bon pain d’autrefois !

Votre produit phare ?

Nous proposons un pain spécial que les plus gourmands affectionnent particulièrement ! C’est une baguette au lard. Nous travaillons avec un charcutier qui nous propose un produit de qualité finement tranché.

Vos projets pour l’avenir ?   

Nous avons pour projet de mettre en place un service de pizzas à emporter. Nous nous servirons du four à bois pour cette activité du vendredi au dimanche.

Votre incontournable de la destination Rumilly – Albanais ?   

Je dirais qu’il n’y a pas vraiment un lieu incontournable. C’est un tout : ici, nous avons de nombreux sites insolites, il y a la Nature aussi ! Et on peut en profiter à travers toute la région. J’aime beaucoup passer du temps au bord du Fier ou du Chéran, profiter de la beauté des paysages du massif des Bauges… Les Jardins Secrets sont aussi un véritable attrait touristique ! On ne peut pas passer à côté.

Votre portrait chinois

Merci à Yves et sa compagne pour cette rencontre gourmande !