A seulement quelques kilomètres des fameux Jardins Secrets de Vaulx, entre les lacs d’Annecy et du Bourget (Aix les Bains). Denis Duperthuy, jardinier passionné, a réuni en Haute-Savoie la plus grande collection de bambous de la région.

Soit plus de 80 espèces de bambous rares et tous rustiques, allant du bambou nain et tapissant aux espèces géantes pouvant atteindre plus de 12 mètres. Une curiosité botanique à découvrir au gré d’une déambulation pédagogique libre ou commentée. Une visite toute en calme et zénitude, au plus près de la nature.

Le dernier-né des grands jardins alpins

À première vue, on ne s’attend pas à trouver une bambouseraie en Haute-Savoie. Et pourtant, les bambous de Denis se plaisent beaucoup sous notre climat.

  • 82 : c’est le nombre d’espèces de bambous rustiques visibles aux Jardins de Lornay. Soit l’une des plus importantes collections de France ouverte au public.
  • 100 : c’est le nombre d’espèces de plantes vivaces et rustiques fleuries présentes aux jardins.
  • 12 mètres : c’est la hauteur, à terme, des bambous géants des Jardins de Lornay.
  • Zéro : c’est le nombre de grammes de produits chimiques et engrais utilisés aux Jardins. C’est-à-dire, un jardin 100% éco-responsable !

« Une bambouseraie sous nos tropiques, il fallait oser ! » – Eco Savoie Mont Blanc
« Une ambiance qui invite au ressourcement » – Elle
« Sans doute l’une des plus belles bambouseraies de l’hexagone » – Hebdo des Savoie

Un jardin d’artistes, sauvage et inspirant…

Chaque été, les Jardins de Lornay propose une programmation culturelle (musique, théâtre, expositions, veillées contées…) ; permettant ainsi de découvrir autrement le site.

Alors certes, les bambous n’ont pas encore atteint leur taille adulte. De ce fait, ils sont encore en cours de croissance. Vous découvrirez alors, d’année en année, l’impressionnant rythme de pousse de ces plantes mystérieuses.

La halle aux bambous

C’est une grande serre, et véritable couveuse à bambous et graminées !
Trônant au cœur des jardins, professionnels et particuliers peuvent venir y acheter leurs plantes, cultivées sans engrais ni produits chimiques.