La plus italienne des villes françaises. Le charme de ses traboules mystèrieuses, ses curieux trompe-l’œil, les couleurs chatoyantes de son cœur historique… Partez à la découverte de cette Ville d’Art et d’Histoire !

Flânerie urbaine à travers 1000 ans d’histoire

Chambéry offre à ses visiteurs un parcours historique extrêmement riche. Son centre piéton compte de nombreuses traboules à parcourir pour découvrir un lieu baigné d’histoire.
Durant six siècles, Chambéry et la Savoie, Turin et le Piémont, furent réunis sous l’autorité de la
Maison de Savoie. Ce n’est qu’en 1860 que Chambéry devient française.

Et c’est pour cela qu’il souffle à Chambéry un petit air d’Italie, grâce à ses façades colorées et son architecture.

« S’il est une petite ville au monde où l’on goûte
la douceur de la vie, c’est Chambéry. »
Jean-Jacques Rousseau

La ville abrite de nombreux trésors, monuments incontournables tels le château des Ducs de
Savoie ou la Cathédrale Saint-François-de-Sales, de nombreuses pépites à découvrir, de ruelles
en placettes, d’édifices religieux en hôtels particuliers…

Certaines ruelles et bâtiments conservés vous plongeront directement dans le Moyen-Âge, dont l’immanquable Rue Basse du Château datant du XIVème siècle.

Jetez-y un œil, sans vous tromper !

Dans le cœur de ville de Chambéry, au détour d’une traboule, au milieu d’une place, des
éléments de décors se font passer pour la réalité. Venu d’Italie, l’art du trompe-l’œil s’est développé au XIXème siècle et se perpétue aujourd’hui. La voûte de la cathédrale Saint-François-de-Sales possède le plus grand trompe l’œil d’Europe dans un édifice religieux (6 000 m²).

Les incontournables de Chambéry

  1. La Place des Éléphants : et vous en trouverez 4 ! Ils sont certainement l’emblème de la ville ! Ce monument, surnommé les « 4 sans culs » car on ne voit que la moitié avant des éléphants, rappelle les campagnes militaires indiennes du Général Comte de Boigne, dont la statue de bronze domine le monument.
  2. Les traboules du centre historique, particulièrement autour de la Place Saint Léger.
  3. Les trompe-l’œil et les ferronneries qui ornent les nombreux hôtels particuliers.
  4. Le Château des Ducs de Savoie, édifié à partir du XIIIème siècle, qui abrite aujourd’hui la Préfecture et le Conseil Départemental de Savoie. Dans l’aile médiévale, les salles de l’ancienne Chambre des Comptes présentent l’histoire du château et de la Maison de Savoie (accessible au public). La Tour Yolande abrite le Grand Carillon de Chambéry, l’un des plus grands au monde avec ses 70 cloches qui résonnent régulièrement dans toute la ville.
  5. La Cathédrale Saint-François-de-Sales, ancienne église des Franciscains, érigée en cathédrale fin XVIIIème siècle. Son grand orgue romantique est l’un des plus importants en Auvergne-Rhône-Alpes.
  6. Le Musée des Beaux-Arts dont le bâtiment était une grenette (halle aux grains) à l’époque médiévale. Le musée offre une prestigieuse collection de peintures italiennes du XIVème au XVIIIème siècle.
  7. La Rotonde ferroviaire, chef-d’œuvre d’architecture métallique de type Eiffel du début du XXème siècle. Elle est encore en activité aujourd’hui.
  8. La Maison des Charmettes, maison de campagne de Jean-Jacques Rousseau, qui y séjourna avec madame de Warens de 1736 à 1742.
  9. La Croix du Nivolet offre le plus beau belvédère sur Chambéry, le massif de Belledonne, le lac du Bourget et Aix-les-Bains. Vous apercevrez même le Mont Blanc !

_ _ _ _ _
Photos : C. Haas ; Savoie Mont Blanc Tourisme – Raih / Chabance