Le changement de saison n’est pas toujours synonyme de mélancolie, bien au contraire ! Vous trouverez à Rumilly-Albanais une multitude d’idées de sorties ou activités à faire cet automne avec votre tribu !

Nos paysages changent de couleurs, les feuilles craquent sous nos pieds… Chouette, voilà l’automne !
A vous les promenades en forêt, à la recherche de châtaignes et de champignons !
Et si la nature ne vous inspire pas plus que ça, nous vous avons concocté une sélection d’activités pour ces prochains jours.

A vous les visites et les animations !

Profitez de l’arrière-saison pour (re)découvrir des sites incontournables : jardins, châteaux, musées… Vous avez l’embarras du choix !

Notre Histoire – Musée de Rumilly

Bienvenue au musée ! Si vous n’avez pas encore visité le Musée de Rumilly, c’est le moment de le faire ! En plus du parcours permanent des collections du musée, se tient une exposition temporaire sur les Fêtes à Rumilly.
Des animations spécifiques sont proposées prochainement pour votre plus grand plaisir : escape game le 21 octobre, « atelier cartes de fêtes » le 28 octobre. Pensez à réserver !

Musée de la Nature

A Gruffy, le Musée de la Nature est un lieu privilégié de découverte de la nature. Venez admirer et découvrir la vie de plus de 300 animaux de notre région, naturalisés et replacés dans leur milieu naturel. Un atelier « Accueillir la faune sauvage au verger » est organisé le 4 octobre, sur réservation.

Château de Montrottier

Le Château joue les prolongations cette année puisqu’il sera exceptionnellement ouvert jusqu’au 31 octobre. Incarnation du château des contes de votre enfance, Montrottier vous invite à un voyage à travers le temps, les modes et les cultures. 
Bon plan : tous les jours, les enfants de 5 à 10 ans peuvent jouer à la chasse aux trésors « Princesses et princes !» . Et ne ratez pas les nombreuses animations à venir, parmi elles :
Les journées « Plus médiéval tu meurs ! » les 26 & 27 septembre (initiation au tir à l’arc et à l’arbalète) et les 10 & 11 octobre (initiation à l’escrime médiévale).
« Les contes trouillottants d’Elaéra » pour fêter Halloween les 21, 22, 28 et 29 octobre à 16h.
« La soirée de l’épouvante » spéciale Halloween vendredi 30 octobre à 19h, 20h et 21h. Montrottier, château hanté ? C’est bien possible…

Tonnerre d’automne à Montrottier

Et si le beau temps est de la partie ?

La saison automnale est aussi agréable pour profiter d’activités en extérieur :

Les Lamas de Salagine

Chaque mercredi et samedi, partez à la rencontre de lamas trop mignons ! Vous et vos enfants allez adorer brosser les animaux, parcourir des obstacles, et faire une balade en direction des étangs de Crosagny en compagnie des lamas. A l’issue de cette activité, vous saurez tout sur le lama ! Un bon moment en perspective…

Les Ecuries des Pious

Envie de partager une activité avec votre enfant ? Partez pour une balade à poney avec Les Ecuries des Pious à Bloye. Un premier contact tout en douceur avec les poneys…
Profitez d’une balade de 30 minutes suivie d’un vrai moment complice avec le poney pour le déshabiller, le brosser et bien sûr le câliner !
L’activité est programmée les dimanches 27 septembre à 10h, 4 octobre, 8 et 22 novembre à 10h30.

Les Etangs de Crosagny

Rien de tel qu’une petite balade au cœur de la nature pour se ressourcer… Le site naturel de Crosagny se découvre à pied ou à VTT. Parcourez le sentier pédagogique et profitez de l’observatoire ornithologique pour tout savoir sur l’étang, la faune, la flore et l’histoire du site.
Pour une visite insolite en famille : un jeu de piste permet de découvrir le site des étangs de manière ludique. Le livret est disponible gratuitement à l’Office de Tourisme.
Côté agenda : une animation « brico et jeux nature » pour les plus de 6 ans est programmée le 14 octobre après-midi. Réservation auprès de l’Office de Tourisme.

Observation aux Etangs de Crosagny ©Gilles Lansard

Faites le plein de culture !

A la Médiathèque Quai des Arts à Rumilly

A vous les livres et les histoires… C’est le moment de lire, découvrir et apprendre en toute convivialité dans un espace chaleureux.
La Médiathèque pense aux petits ! Elle organise deux séances « Croqu’histoires » le 3 octobre à 10h et 10h30 pour les enfants de 6 mois à 3 ans. Pour les 4-6 ans, un mini-racontage est prévu le 21 octobre. Les 8-12 ans pourront quant à eux s’amuser sur les tablettes et découvrir des applis le 29 octobre à 15h. 

Du côté de la Salle de spectacles Quai des Arts

La programmation devrait ravir petits et grands ! Concerts, spectacles, théâtre, danse …
Quelle sera votre préférence parmi les prochaines dates ?

  • Rock blues le 2 octobre
  • Chanson française le 9 octobre
  • Théâtre jeune public le 14 octobre
  • Théâtre le 4 novembre
  • Cirque acrobatique le 17 novembre
  • Rock punk avec les Fatals Picards le 21 novembre

A noter sur votre agenda…

  • Du 2 au 12 octobre : C’est la fête de la Science !
    Avec entre autres, une expo « Plantes aux mille vertus » à la bibliothèque de Marcellaz-Albanais, la diffusion d’un film à la Médiathèque de Rumilly, la visite des coulisses du Musée de Rumilly…
  • 18 octobre : Marché d’automne La R’vola le matin à Gruffy
  • Nuit du 24 au 25 octobre : On passe à l’heure d’hiver. On recule les aiguilles d’une heure (Chouette, on gagne 1h de sommeil)
  • 31 octobre : Halloween

Ils sont également ouverts cet automne, pensez-y :

  • La piscine de Rumilly, en plein air, ouverte jusqu’au 30 septembre
  • Les Jardins Secrets à Vaulx, ouverts jusqu’au 4 octobre (horaires sur leur site internet)
  • Les Gorges du Fier à Lovagny, tous les jours jusqu’au 15 octobre
  • Les Jardins de Lornay, du mardi au samedi jusqu’au 25 octobre
  • La luge d’été au Semnoz, ouverte mercredi et week-end jusqu’au 31 octobre
  • Le Karting de Rumilly, du mercredi au dimanche

Une chose est sûre : on ne va pas s’ennuyer cet automne…
Suivez-nous sur les réseaux sociaux et n’hésitez pas à nous dire ce que vous avez testé ou découvert !