Exposition – Rumilly, ville ou campagne ? D’un monde à l’autre : la paysannerie entre ruralité et modernité (1945 – 1975)

Dans les années 1960, la France a vu disparaître la paysannerie, en tant que mode de vie, laissant dans la campagne des agriculteurs devenus producteurs obéissant aux règles du marché et de la technique.

Les clichés d’Henry Tracol, photographiés dans l’Albanais des années 1950 aux années 1970 montrent cette transition entre deux mondes, entre les années d’après-guerre et l’ère quasi industrielle de la production à grande échelle. Il a été le témoin conscient d’un monde en mutation.

Longtemps, « grenier à blé » de la Savoie, terre parmi les plus fertiles, où les productions céréalières, laitières, tabac ont fait vivre des générations, la région de Rumilly ne fait pas exception et connait des changements majeurs depuis ces dernières décennies.

De fermier à paysan à agriculteur, quelle place accorde-t-on aujourd’hui au monde rural ? Rumilly, est-elle ville ou campagne ?

L’exposition revient sur les travaux saisonniers et leurs outils devenu pièces de musée, les particularités des cultures locales, la transmission familiale, la place des femmes dans le monde rural, mais aussi la formation, les concours agricoles et autres comices, la modernisation des savoir-faire et des techniques, les fêtes rurales …

Qu’est-ce qu’être paysan aujourd’hui dans l’Albanais ? Quelles cultures ? Quelles difficultés, quelles réjouissances ?

Grâce à une collecte de témoignages, l’exposition présente des portraits et des parcours de vie d’agriculteurs anciennement ou nouvellement installés sur le territoire.

Une programmation culturelle adaptée à tous, conférences, minis-stages, ateliers, visites guidées… vous attend tout au long de l’année.

Date

Du 11/02/2026 au 02/01/2027 le mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 14h30 à 17h30.
Selon ouverture du musée.

Tarifs

Tarif Min. Max.
Adulte (du 11/02/2026 au 02/01/2027) 3€

Gratuit pour les moins de 22 ans et étudiants.

Adulte : 3 €.


Gratuit pour les moins de 22 ans et étudiants.