Printer-friendly version

Current Size: 100%

Acteurs d'ici : l'interview #5 Eiffer Maroquinerie

Reportages

INTERVIEW #5 

Fanny RAVON, Eiffer Maroquinerie

Ce mois-ci, nous nous sommes rendues chez Eiffer Maroquinerie à Rumilly. Nous avons fait la rencontre de Fanny RAVON, artisane du cuir passionnée et dynamique qui nous a ouvert les portes de son atelier.

Votre parcours ? 

Depuis toute petite, j'ai toujours été plutôt manuelle et créative. C'est sur les conseils de mon père que je me suis orientée vers le Compagnons du Devoir pour me former aux savoir-faire de l'artisanat du cuir. Après mon apprentissage, j'ai pas mal bougé à droite à gauche pour enrichir mon expérience et ma méthode : sellerie, bracelets de montre, sacs, réparation, conception, fabrication et vente... J'ai fait le tour de mon métier afin d'être autonome pour ouvrir mon propre commerce. 

 

Comment fonctionne votre activité ?

Je travaille dans le respect des méthodes traditionnelles. A mes débuts ici, je faisais surtout des réparations. Aujourd'hui, avec le bouche-à-oreille, mon travail s'équilibre entre réparations et créations sur mesures. Bien que je préfère concevoir des produits, je prends à coeur mes missions de réparations. J'aime pouvoir offrir une seconde vie aux articles qui ont une valeur sentimentale pour mes clients ! 

Je cherche toujours à offrir le meilleur de la matière à travers mes créations. Je n'ai besoin de presque rien pour pratiquer : une bonne caisse à outils, une bobine de fil et un peu d'huile de coude ! J'apprécie aussi le fait que le métier de maroquinière évolue en permanence ! La mode, les tendances, les techniques changent... Je ne cesse jamais d'apprendre ! 

 

Lorsque je choisi mes cuirs, je privilégie ceux qui seont mis de côté par l'industrie de luxe. Les veines marquées représentent le caractère et l'identité du cuir, c'est ce qui fait son charme et son histoire ! 

 

vos projets ? 

J'aimerais m'installer avec une collaboratrice dans un espace plus grand ! Nous aimerions proposer en plus de l'atelier et de ma boutique, un espace dédié aux créateurs du coin afin de promouvoir les différents savoir-faire locaux. En parrallèle, j'aimerais metrre en place des cours de couture, de trico... Développer ces techniques et les transmettre aux grands comme aux petits ! 

 

votre incontournable de la destination rumilly - albanais ? 

Je trouve que Rumilly est une ville dynamique qui a du potentiel ! Je souhaiteras m'associer à cela pour promouvoir l'artisanat local et aider la ville à se développer. J'aime également beaucoup les promenades et les balades au bord de l'eau. Les lieux de détente ne manquent pas dans la région ! 

 

un objet avec une histoire particulière ? 

Oui, c'est le sac "AGATHE". Je l'ai créer pour les 35 ans de ma meilleure amie C'est un modèle bicolore et unique, fabriqué avec les deux mêmes cuirs de couleur naturelle. J'ai conservé la "maquette" de ce sac, je l'ai re créer pour ma boutique en d'autres coloris. Résultat, c'est un véritable succès ! 

 

découvrez Fanny ravon à travers son portrait chinois : 

Portrait chinois Fanny RAVON, Eiffer Maroquinerie

You may also like

A la une
Recreation Park of Rumilly
A la une
"Soft pedal" in the Albanais
A la une
Favorite hikes in the Albanais

Tourist office of Rumilly en Pays de Savoie

  • France
  • Rhône-Alpes
  • Haute-Savoie
How to come ? target link